Mobiphone, le site que votre portable adore!
télécharger des sonneries,Logos,Logos couleurs
Déblocage de votre mobile
Donne du Pep's au répondeur de ton mobile
Piège un ami au téléphone et écoute sa réaction
Invite tes amis avec un message délirant!

 

Accueil | Remonter | Contactez-nous | Sommaire | Chaines | Livre d'or | Aide | Annuaire | chat| Rechercher sur toileduweb | E-Mail | contactez-nous

Recherche sur le web|Rencontres|Téléchargement| Mobile |Shopping|Cinéma |Jeux |Webmaster| Auto moto |TV-média|voyages

PHP

  Services...

Recherche
Services
Actualités

Circulation
Téléchargement de sonneries et logos

  Rubriques...

Musique
Cinéma
Télévision
Téléchargement
Sports
Séries
Gastronomie
Vin

Jeux
Téléphonie mobile
Multimédia
Webmaster
Culture, loisirs
Vie pratique
Régions
Auto-moto

I-Casino

  Partenaires...

 

  Hit-Parade   
 La toile du webmaster

Le langage PHP...

Préface
Tout d'abord, il faut savoir que si ce langage existe et a été inventé, ce n'est pas pour rien, c'est pour répondre à certains besoins. En effet, ce langage ne sert pas à faire la même chose que par exemple le langage HTML. Le php est un langage pour faire des calcules, gérer des bases de données, automatiser des tâches, etc ...

 Le principe
Lorsque vous allez sur une "page php", ce que vous voyez à l'écran n'est pas du php. Comment ça ? Et bien le php n'a set qu'à faire des taches de fond, des "calcules" qui se font avant d'afficher la page. Pour donner une explication classique, on peut dire qu'une fois que vous avez envoyé à l'hébergeur votre envie d'aller sur une page (après avoir cliqué sur un lien par exemple), celui-ci va lire le fichier php, il va faire tout ce qu'on lui a demandé dedant et il va généré une page html qu'il va ensuite vous renvoyer et que vous verrez sur votre navigateur.

 Comment faire du php ?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne peut pas directement faire du php si on a pas ce qu'il faut. Comme il est dit dans "Le principe", il faut que l'hébergeur génère la page à renvoyer. Et bien sur votre ordinateur, il va falloir installé cet "hébergeur" pour que vous puissiez travailler vos scripts php. Pour géré le php, il y a "Apache" et pour avoir une base de donnée, il y a "MySql". Ces deux "logiciels" sont facilement installables grâce aux téléchargements que propose le site d'
Easyphp. Il vous faut donc télécharger Easyphp et l'installer, une fois que ceci est fait, vous avez sur votre ordinateur cet "hébergeur" (qui n'est pas le terme exact, mais c'est plus facile à comprendre).
Maintenant, il va vous falloir quelque chose pour écrire le php. Vous pouvez très bien le faire avec le Bloc-notes, et cela marche tout à fait bien, mais nous vous conseillons tout de même de télécharger ce petit logiciel :
EditPlus
. Il vous permettra si vous faites des erreurs dans vos scripts de facilement les trouver grâce à l'affichage simplifié qu'il propose grâce à ses couleurs.

 Préparer le terrain
Bien. Si vous avez installé "Apache" grâce à EasyPhp sur votre ordinateur nous allons pouvoir commencé. Rendez vous dans le dossier où vous avez installé Easyphp. Vous devez y voir un dossier nommé "www". Ouvrez le. Créez dedans un nouveau dossier appelé "Mes_tests_php". Bien, maintenant revenez à la racine du logiciel easyphp et double cliquez sur le fichier easyphp.exe. En bas à droite, une icone représentant un "e" noir doit s'être affiché près de l'horloge. Faites un click droit dessus et cliquez sur "Web Local". Une fenêtre de votre navigateur (ex : internet explorer) doit normallement s'ouvrir. Vous devez y voir votre dossier "Mes_tests_php". Cliquez dessus.
Bien, tout est prêt pour faire votre premier script.

 Un exemple en détail
Lancez maintenant EditPlus (ou le bloc notes si vous n'avez pas installé EditPlus). Enregistrez une nouvelle page dans votre dossier "Mes_tests_php" en la nommant "hello_the_world.php". Bien, ceci est fait. Alors nous allons maintenant remplir ce fichier. Nous allons le remplir avec l'exemple super classique qui porte même un nom. Il s'appelle "Hello The World" (Salut le monde !) et consiste tout simplement à afficher une phrase en php. Pour cela, copiez ceci dans la page que vous venez d'enregistrer :

Affichera :

Explication :
Les numéros qui sont après les // ne servent qu'à indiquer les lignes. Dans le langage php, mettre un double "//" permet d'indiquer du texte dans le script qui n'interviendra pas dans les "calcules". Ceci est fait pour pouvoir s'y retrouver comme si c'était des annotations.

1 ) Le première ligne sert juste à indiquer à Apache, qu'on va avoir du php et qu'il va falloir qu'il fasse ce qu'on lui demande. On ouvre donc la porte du php par ceci : "<?" et on voir à la ligne 4 qu'on va la fermer avec "?>" Il faut savoir aussi que l'ouverture du php peut être rempacée par "<?php" (cependant, la fermeture restera tout le temps "?>")
2 ) Dans cette deuxième ligne, on remplie une "variable". C'est à dire que la variable "phrase" (indiqué à Apache comme une variable par le $) va prendre la valeur "Salut le monde !". Ainsi, à chaque fois qu'on fera référence dans le script à "$phrase", ca fera en fait appel à "Salut le monde !". Remarquez le ";" à la fin de la ligne. Ceci indique la fin de cette action d'attribution de variable.
3 ) La fonction "echo()". Cette fonction permet d'indiquer à Apache qu'il va falloir renvoyer au navigateur quelque chose. Et ce quelque chose, c'est la variable "$phrase". Rq : on aurait tout à fait pu faire ceci : echo("Salut le monde !") ; mais si nous sommes passés par la variable phrase, c'est tout simplement pour vous montrer au passage comment fonctionne une variable.

4 ) On indique que le php s'arrête avec le "?>"
-------------------------------------------------------------------------------
Enregistrez maintenant ce fichier.
Revenez sur la fenêtre de votre navigateur qui affichait le dossier "Mes_tests_php" et actualisez la. Vous devez voir apparaître le fichier "hello_the_world.php". Cliquez dessus ... et si tout marche bien, vous devez voir apparaître la phrase "Salut le monde !". Vous voyez, ce n'etait pas compliqué. :)

 Conclusion
Voici expliqué le fonctionnement (très basique) du langage php. Vous savez maintenant afficher une variable. Mais avec ceci, on ne peut pas encore faire grand chose. C'est pourquoi nous vous proposons d'aller visiter notre prochain cours. :)

 

 Les rubriques

Etude de votre site
Services nom de domaines
Recherche de scipts
Recherche de gifs et images
Annuaire du webmaster
code des couleurs
Glossaire
Javascrips
PHP
Annu des scrips
Creation de bannieres
Referencement direct
Verif meta tags
Votre position dans les moteurs
Verifier vos liens
Verif dispo nom de domaine
Rechercher des images
Le referencement

 

 Recherche 

 

  

sites partenaires

Livre d'or | Forum  | l'équipe de la toile |  aide recommander ce site à un ami

Copyright © 2001 la toile shopping
Dernière modification : 17 septembre 2003