Un dernier petit coup de pinceau, et votre magasin au concept tout à
fait révolutionnaire ou votre site perso est prêt à accueillir des
milliers de visiteurs. Un seul petit problème : ces derniers ne
connaissent pas son adresse ! Sur le Web, le référencement est donc
une étape en aucun cas suffisante mais nécessaire.
Communiquez Le point clé d'un bon référencement, et
c'est d'ailleurs celui qui est le plus couramment négligé, c'est sa
préparation. Parce que le référencement rentre dans une politique
globale de communication, il faut avant tout "penser" votre
site. Cela sous-entend d'adopter un positionnement clair, de déterminer
des cibles, bref d'avoir une véritable réflexion marketing sur le
sujet. A partir de là, il vous faudra déposer non pas un, mais des
noms de domaine correspondant à vos différentes activités. Et c'est
là un point capital : multiplier les points d'entrée à votre site par
différents noms de domaine et donc plusieurs référencements.
Attention, cela ne signifie pas de faire du "spam indexing",
à savoir chercher à faire référencer les 300 pages de votre site !
Les moteurs ou les annuaires n'apprécieront que très moyennement.
De
ces réflexions, dépendra la pertinence de la promotion de votre site,
et notamment de votre référencement. C'est tellement plus agréable de
ne pas avancer dans le brouillard ! Avec les idées claires, vous allez
pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Mais au fait, où doit-on se faire
référencer ?
Référencez Pas d'hésitation : pour générer un maximum de
trafic, il faut être présent sur les principaux moteurs de recherche
et annuaires, comme Nomade.fr, AltaVista, Yahoo, ou encore Lycos.
N'oubliez pas cependant de compléter votre référencement par des
moteurs ou annuaires spécifiques en relation avec votre domaine
d'activité : guides d'achats, moteurs régionaux.
Décrivez
Reste maintenant à leur fournir la matière première
: les informations sur votre site. Pour les annuaires, il vous faudra
fournir le titre du site, l'adresse URL, la catégorie (à définir
selon les annuaires) et un descriptif du contenu. Pour les moteurs de
recherches, en plus du titre et de l'URL, il faut définir des mots
clés et un descriptif du contenu de votre site. Pas la peine
d'utiliser des mots comme "sexe" (l'internaute quittera tout
de suite votre site), "Microsoft" (vous risquez le procès) ou
"Internet" (trop généraliste). Tous ces trucs de grand-mère
marchaient dans les années 95, mais sont maintenant connus des moteurs,
qui risquent de vous black-lister. En fait, il vaut mieux garder son
imagination pour être pertinent par rapport à vos activités et
original par rapport à vos concurrents. Et mettez-vous à la place de
l'internaute : si vous êtes un vendeur de vin, les mots clés ne sont
pas "vente, vin", mais "achat, vin".
C'est tout ?
Vous êtes référencé, avec un bon ranking
(position de votre site sur les pages proposées par les annuaires ou
moteurs, lors d'une requête), mais tout n'est pas fini pour autant. Les
moteurs et annuaires sont en perpétuelle évolution, à vous donc
d'assurer un suivi pour que votre site soit toujours au top. Et le
prix, me direz vous ? Pour ceux qui font appel à des professionnels du
référencement, les chiffres s'échelonnent pour les particuliers de
600 à 3 000 francs, et pour les pros de 6 000 à 150 KF, pour ceux qui
aurait la bonne idée de faire aussi référencer leurs sites
"satellites", donc générer indirectement du trafic...
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