Surfer incognito !
Comment surfer sans laisser de traces

Adresse URL :

Quand vous surfez vous laisser des traces et pour un Sherlock Holmes du Net, il est facile de vous pister et de vous identifier. Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter le Web de la CNIL (Commission Nationale française Informatique et Libertés) qui vous le prouve. Parmi les renseignements pouvant être espionnés figurent votre adresse IP, votre navigateur et système utilisé, votre historique de navigation,...
Cependant il existe des solutions pour surfer incognito... L'astuce consiste à masquer votre vraie adresse IP, identité sur le réseau ainsi que d'autres renseignements comme le navigateur utilisé.
La parade ? Utiliser un serveur proxy qui masquera votre véritable adresse IP.

Ainsi voici deux sites Web vous proposent un CGI-proxy pour surfer incognito :
Anonymizer.com tout d'abord (
http://www.anonymizer.com) qui outre de vous permettre de surfer anonyme vous permet également d'envoyer des emails anonymes. Le gros inconvénient est que la version gratuite rajoute un bandeau de pub en haut de la page consultée et les délais sont horriblement longs (la version payante coûte 5$/mois).
Passwordsafe.com est un autre site qui propose l'anonymat sur le Web (à l'origine ce site conserve vos mots de passe). Là c'est beaucoup mieux car la pub est plus discrète et c'est beaucoup plus rapide que Anonimyzer. Dans tous les cas la mise en page est respectée et les liens hypertextes sont modifiés pour continuer de surfer anonymement. Cependant les scripts JS ne fonctionnent pas toujours correctement avec ces CGI.

Vous pouvez aussi utiliser le proxy de votre FAI (généralement d'adresse proxy.mon_fai.com et de port 8080) mais attention, il transmet généralement via une variable d'environnement votre réelle identité.
En fait la finalité des proxys installés chez les FAI n'est pas du tout de rendre anonyme leurs utilisateurs mais plutôt d'accélerer le chargement des pages fréquemment demandées en les stockant localement sur d'énormes disques durs.
Note : vous ne pouvez généralement pas utiliser un proxy d'un autre FAI : chaque FAI réserve son proxy pour ses propres utilisateurs.
Contrairement aux proxy de votre fournisseur d'accès, les proxys anonymes vous offrent un réel anonymat mais aussi une vitesse moindre accompagnée de désagréments divers (liens cassés, pb de scripting JS,...).